Success story: Voxia accompagne la journée intercantonale des proches aidants

Catégories : Success stories Secteurs d’activité :

Chaque année depuis 2013, le 30 octobre se tient la Journée intercantonale des proches aidants. En organisant cette journée, les 9 Cantons participants tiennent à envoyer un message fort auprès des personnes proches aidantes en les remerciant pour leur engagement quotidien. Cet événement a également pour objectif d’identifier les proches aidants qui s’ignorent encore afin de les renseigner sur les aides et soutiens disponibles dans leur canton.

Depuis 2022, Voxia communication est mandatée afin de soutenir et d’accompagner le groupe intercantonal lors de la JIPA. Conscient de la difficulté que rencontrent les personnes proches aidantes au moment de s’identifier comme telles, l’agence propose une communication de sensibilisation qui s’adresse à la population en général.

La campagne introduit notamment la notion de « proches de personnes proches aidantes » afin d’impliquer l’entourage et ainsi aider à porter directement le message au public concerné.

A l’aide d’outils simples et variés, parmi lesquels des affiches, une accroche simple à retenir, une refonte du site de la JIPA, la création d’un pin’s (boutonnière) et d’un hasthag, ainsi que des campagnes digitales et des relations presse, les nouveaux messages sont relayés par une multitude d’intervenants sur une multitude de canaux.

Site internet

Dans une volonté de rendre l’expérience utilisateur simple et directe, la refonte du site internet crée deux points d’entrée : une pour les personnes proches aidantes avec des informations concrètes (hotlines, tests, etc.), l’autre pour les proches de proches, afin d’initier un « mouvement citoyen » d’entraide.

La nouvelle plateforme web a enregistré une augmentation de plus de 50% de visiteurs uniques sur la période de la JIPA (octobre-novembre 2022). Le Mini-Zarit, test qui évalue la charge que représente l’accompagnement au quotidien d’une personne dépendante, a été complété en ligne par plus de 450 personnes.

Campagne digitale

Afin de sensibiliser le grand public à la thématique de la proche aidance, une campagne digitale a été mise en place sur Facebook. Le message, décliné dans les trois langues nationales (français, allemand, italien), a permis de toucher une importante partie de la population en ciblant les cantons participant à l’initiative.

Relations presse

Dans le cadre de la Journée intercantonale, Voxia a approché plusieurs médias majeurs en Suisse romande sur le sujet de la proche aidance, qui a particulièrement suscité l’intérêt des journalistes, tous canaux confondus.

Un sujet « Grand format » du 19h30 de la RTS a notamment donné la parole à des personnes proches aidantes d’enfants. Parmi les retombées print, le quotidien « 24 Heures » a consacré plusieurs sujets à la proche aidance en mettant en avant les jeunes proches aidants et leur quotidien, une problématique aujourd’hui encore trop méconnue. D’autres sujets ont également été mis en avant dans des émissions de radio, telles que La Matinale de RSR La Première, Rouge FM ou encore Radio Lac.

Cet engouement pour cette nouvelle campagne et la cause de la proche aidance a permis de la visibiliser auprès du public et, d’une certaine façon, d’honorer le travail quotidien des personnes proches aidantes.

Boutonnières

Cette initiative a rencontré un fort succès. Plus de 170 boutonnières ont été commandées par des particuliers, alors que les demandes d’organismes et d’institutions ont, pour leur part, dépassé la barre des 800 exemplaires.

Vous accompagnez régulièrement une personne proche atteinte dans sa santé ou son autonomie ? Evaluez votre niveau de fatigue en répondant à ce test rapide (7 questions) :

https://www.journee-proches-aidants.ch/proche-aidant/


Découvrez les soutiens disponibles dans votre canton :

À propos de l’auteur