WisdomTree modifie l’indice de l’ETC WTI Crude Oil

Catégories : Communiqué de presse Secteurs d’activité :

Le nouvel indice, exclusif, offre aux investisseurs une meilleure protection contre les cours négatifs du pétrole

Genève, le 04 août 2020: WisdomTree, promoteur de fonds (ETFs) et produits indiciels cotés (ETPs) annonce un changement de l’indice sous-jacent de son ETC WisdomTree Crude Oil (CRUD). Cette modification a été entreprise à la suite d’un vote des détenteurs du titre. Le changement d’indice est effectif depuis le 04 août 2020 et représente une exclusivité de WisdomTree.


Le nouvel indice, dénommé Bloomberg WTI Crude Oil Multi-Tenor Excess Return Index, résulte des efforts consentis conjointement par WisdomTree et Bloomberg pour élaborer un indice capable de résister à des situations extrêmes sur le marché du pétrole brut WTI. Cet indice a pour objectif de refléter la performance d’un panier équipondéré de trois contrats à terme sur le WTI. Son rééquilibrage est mensuel.


Selon Alexis Marinof, responsable pour l’Europe de WisdomTree: «CRUD est l’ETC sur le pétrole le plus important et le plus liquide sur le marché européen et WisdomTree s’engage à faire en sorte d’offrir les meilleures conditions d’investissement possibles du secteur. Le marché du pétrole a traversé récemment une période de volatilité sans précédent: il a connu des disruptions inédites, notamment lorsque les contrats sur le WTI ont affiché des prix négatifs.»


En répartissant les risques du CRUD sur trois contrats sur le WTI, WisdomTree cherche à renforcer la protection des investisseurs lors de situations extrêmes similaires à celles connues cette année. Le nouvel indice a été élaboré par WisdomTree de manière à mieux résister aux prix nuls ou négatifs et à assurer une meilleure liquidité durant de tels épisodes.


Il garde une exposition axée sur l’avant de la courbe des contrats à terme et en reflète la performance, ceci devrait permettre aux investisseurs d’utiliser le CRUD tant au niveau stratégique que tactique. Ce nouvel indice présente un écart de performance historique plus faible en situation de contango, écart qui peut être un obstacle pour les investisseurs.


Comme le précise Alexis Marinof: «Après avoir pris compte les commentaires des investisseurs, nous avons œuvré sans relâche avec nos partenaires de manière à construire un CRUD aussi résistant que possible. Nous poursuivrons nos efforts d’amélioration de notre palette de produits afin de pouvoir offrir aux investisseurs une gamme d’ETCs dédiés à l’énergie à la fois complète et robuste.»


Bien que les ETCs de WisdomTree sur le WTI n’aient pas été confrontés à la perspective de devoir répliquer des prix négatifs parce qu’ils reflétaient l’évolution de contrats à terme dont l’échéance était légèrement plus éloignée dans le temps, la situation inédite d’avril 2020 a montré que les contrats à terme étaient susceptibles d’afficher des prix négatifs. Les modifications apportées au nouvel indice réduisent le risque que ce dernier descende au-dessous de zéro.


Il est en effet doté d’un plancher situé à zéro et, contrairement à d’autres indices répliqués par les ETCs, il ne pourra pas aller en territoire négatif. Pour que cet indice atteigne son plancher, il faudrait que les prix moyens de ses trois contrats à terme sous-jacents chutent au-dessous de zéro alors que pour son prédécesseur cette condition ne portait que sur un seul contrat. L’exposition au pétrole brut WTI étant diversifiée sur plusieurs contrats, le CRUD bénéficiera d’une meilleure liquidité et sa concentration par contrat sera diminuée.


Comme le conclut Jarrett Lilien, Président et Directeur général de WisdomTree: «Nous avons récemment été confrontés à une situation de marché parmi les plus difficiles que nous ayons jamais connue et notre équipe est parvenue à y faire face. Fidèles à notre tradition, nous avons saisi cette occasion pour innover. C’est ainsi que nous sommes parvenus à élaborer un instrument de très grande qualité et suffisamment robuste pour résister à des conditions extrêmes de marché. Cela nous permet d’assister les investisseurs durant leurs évolutions sur les marchés financiers.»


WisdomTree détient la première place sur le segment des ETCs dédiés à l’énergie. Sa part de marché de 70% représente des actifs sous gestion de 2.4 milliards de dollars.


FIN


Lien pour télécharger la version PDF du communiqué de presse 


Contact Presse
Voxia communication
Rohan Sant                                                      
+41 22 591 22 63                                             
Rohan.sant@voxia.ch


À propos de WisdomTree

WisdomTree Investments, Inc., par l’intermédiaire de ses filiales implantées aux États-Unis et en Europe (collectivement « WisdomTree ») est un gérant d’actifs et un promoteur de fonds indiciels cotés (« ETFs ») et de produits négociés en bourse (« ETPs ») dont le siége est situé à New York. WisdomTree propose des produits englobant les actions, les titres à taux fixes, les devises, les matières premières et les stratégies alternatives. Les actifs sous gestion de WisdomTree se montent à environ 61.1 milliards de dollars à l’échelle internationale. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur: www.wisdomtree.com. WisdomTree® correspond au nom commercial de WisdomTree Investments, Inc. et de ses filiales basées dans le monde entier.

Informations importantes

Communications publiées dans l’Espace économique européen (« EEE ») : Ce document est publié et approuvé par WisdomTree Ireland Limited, une société autorisée et réglementée par la Central Bank of Ireland. 

Communications émises dans des juridictions en dehors de l’EEE : Ce document est publié et approuvé par WisdomTree UK Limited, une société autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. 

WisdomTree Ireland Limited et WisdomTree UK Limited sont toutes les deux désignées comme « WisdomTree » (le cas échéant). Notre Politique sur les conflits d’intérêts et notre Inventaire sont disponibles sur demande.  

Réservé aux clients professionnels uniquement. Les informations figurant dans ce document sont fournies à titre informatif et ne constituent pas une offre de vente, ou une sollicitation d’offre d’achat de titres ou d’actions. Ce document ne doit pas être utilisé comme fondement d’une décision d’investissement. La valeur des investissements peut fluctuer et vous êtes susceptible de perte tout ou partie du montant investi. La performance passée ne constitue pas nécessairement une indication des performances futures. Toute décision d’investissement doit être fondée sur les informations figurant dans le prospectus approprié et sur des conseils indépendants en matière d’investissement, fiscaux et juridiques.  

Ce document n’est pas et ne doit en aucun cas être interprété comme une publicité ou une offre publique d’actions ou de titres aux États-Unis ou dans toute province ou tout territoire des États-Unis. L’introduction, la transmission et la distribution (directes ou indirectes) de l’original ou d’une copie de ce document sont interdites aux États-Unis.  

Ce document peut contenir des commentaires indépendants sur le marché rédigés par WisdomTree sur la base des informations publiques disponibles. Bien que WisdomTree s’efforce d’assurer l’exactitude du contenu de ce document, WisdomTree ne peut en garantir l’exactitude. Les fournisseurs de données tiers sollicités pour obtenir les informations contenues dans le présent document ne donnent aucune garantie ou représentation de quelque sorte en rapport avec ces données. Lorsque WisdomTree exprime ses propres opinions concernant le produit ou l’activité du marché, ces opinions sont susceptibles de changer. WisdomTree, ses affiliés et leurs dirigeants, directeurs, partenaires ou employés respectifs déclinent toute responsabilité pour toute perte directe ou indirecte découlant de l’utilisation de ce document ou de son contenu. 

Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris notre opinion ou nos attentes actuelles concernant la performance de certains secteurs et/ou catégories d’actions. Les déclarations prospectives sont sujettes à certains risques, incertitudes et hypothèses. Il n’existe aucune garantie quant à l’exactitude de ces déclarations et les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats prévus dans ces déclarations. WisdomTree recommande fortement de prendre ces déclarations prospectives avec la plus grande précaution. 

Toute donnée de performance historique incluse dans ce document peut avoir été obtenue par calcul a posteriori (« back testing »). Toutefois, le back testing est le processus qui consiste à évaluer une stratégie d’investissement en l’appliquant à des données historiques afin de simuler la performance que cette stratégie aurait produite. Toutefois, la performance ainsi obtenue est purement hypothétique et n’est fournie dans ce document qu’à des fins d’information. Les données obtenues par calcul a posteriori ne représentent pas une performance réelle et ne doivent pas être considérées comme indicatives d’une performance réelle ou future.    

WisdomTree Commodity Securities Limited

Les produits évoqués dans ce document sont émis par WisdomTree Commodity Securities Limited (l’« Émetteur »). L’Émetteur est assujetti à la réglementation de la Jersey Financial Services Commission, la commission de réglementation des services financiers de Jersey. Les investisseurs doivent se référer à la section « Facteurs de risque » du prospectus concerné pour de précisions sur les risques associés à tout investissement dans les titres proposés par l’Émetteur.  

Les instruments financiers émis par l’Émetteur sont des engagements directs et à recours limité de l’Émetteur uniquement. Ils ne sont pas des engagements de, ni garantis par, Citigroup Global Markets Limited (« CGML »), Citigroup Global Markets Holdings Inc. (« CGMH »), Merrill Lynch International (« MLI »), Bank of America Corporation (« BAC ») ni aucune de leurs sociétés affiliées. CGML, CGMH, MLI et BAC déclinent toute responsabilité, que ce soit à titre délictuel, contractuel ou autre relativement au présent document ou à son contenu ou en rapport avec celui-ci.   Bloomberg® et Bloomberg Commodity IndexesSM sont des marques de service appartenant à Bloomberg Finance L.P. et à ses sociétés affiliées (collectivement, «Bloomberg») pour lesquelles l’Emetteur bénéficie d’une licence d’utilisation. Bien que les titres émis par l’Emetteur soient basés sur les Bloomberg Commodity IndexesSM, ni Bloomberg, ni UBS Securities LLC et ses sociétés affiliées (collectivement, «UBS») ne sont affiliées à l’Emetteur, et ni Bloomberg, ni UBS n’approuvent, ne cautionnent, n’examinent ni ne recommandent ces titres. Ni Bloomberg, ni UBS ne garantissent la pertinence, l’exactitude ou l’exhaustivité des données ou des informations relatives aux Bloomberg Commodity IndexesSM et ne font de déclaration quant à l’opportunité d’investir dans un/de tel(s) produit(s). 

À propos de l’auteur

Rohan SANT
Rohan SANT Partner - Senior PR Consultant à Genève