Communication interne

La mission de la communication interne est la même que celle d’un CEO : aligner, connecter, engager

Pour créer une adhésion à une nouvelle stratégie, déverrouiller les silos, transmettre les bons réflexes – durabilité, agilité, satisfaction client, innovation, réputation, … – la communication interne est au cœur de tous les challenges.

Toutefois, avec le télétravail, la mobilité, la digitalisation, la transversalité et la responsabilisation qui dilue le lien hiérarchique traditionnel, la communication interne – descendante, transverse et ascendante – est devenue une vraie gageure.

Notre approche pour améliorer votre communication interne

Pour appréhender, analyser et améliorer votre communication interne, nous nous appuyons sur 4 piliers qui constituent la base, la vision et la stratégie à mettre en œuvre votre communication afin que celle-ci soit engageante pour vos collaborateurs:

  • SONDAGE – Connaître le niveau d’alignement, de loyauté, de connaissance, d’engagement de vos collaborateurs.
  • CHECK – Evaluer la situation avec honnêteté pour définir les axes d’amélioration : s’agit-il de leadership, de culture, de style, de contenu, de canaux, de ressources, … ?
  • STRATEGIE – Sur la base du check, définir des projets concrets qui tiennent compte de la réalité de l’entreprise, ses leaders, sa culture, ses moyens, …
  • PROJETS – Gestion par projets d’amélioration, pouvant inclure coaching du leadership, charte rédactionnelle, sélection et implémentation d’outils, adaptation de newsletter, séances, événements, campagnes internes, …

L’enjeu est simple: entrer en conversation avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Destinée aux collaborateurs, éléments clefs de la réussite d’une entreprise, la communication interne influence la performance de l’entreprise de manière significative.

Deux oreilles et une bouche

La communication interne s’apparente à de la communication interpersonnelle. Sa qualité repose sur une vraie capacité d’écoute, une volonté d’échange, un message audible et pertinent, un ton sincère, une forme attractive. Comment jugeriez-vous la communication interne dans votre entreprise ?

La communication interne répond aux mêmes « lois » que la communication externe

Aujourd’hui, une campagne externe gagnante est omnicanal, engageante, simple & wow, adaptée à sa cible, crédible. Ces critères de succès sont exactement les mêmes pour une campagne interne. Qu’il s’agisse de pousser la participation à un sondage, de créer de l’adhésion autour d’une nouvelle stratégie, de sensibiliser à de nouveaux comportements, de célébrer un succès ou des retraités, les exigences sont les mêmes : tout commence avec une réflexion stratégique suivie d’une phase de conception / réalisation puis d’une mise en œuvre bien ordonnée. Est-ce le cas chez vous ?

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