La stratégie de communication
Pourquoi établir
une stratégie de communication ?
Toute entreprise, pour asseoir son activité, être pérenne et croitre a besoin d’une stratégie d’entreprise. C’est ce qui va lui permettre de guider ses décisions, d’investir à bon escient tant au niveau matériel qu’humain et de s’assurer que les actions entreprises sont en accord avec ses besoins.
Dans la cadre de sa communication, tant interne qu’externe, le besoin est identique. Pour prendre la parole et restée fidèle à ses valeurs, ses objectifs et ses besoins, la société a besoin d’un cadre prédéfini.
La consommation faite des réseaux sociaux, la multiplication des outils permettant de créer du contenu et l’explosion de l’intelligence artificielle laissent parfois penser que la communication est d’une facilité déconcertante. Oui… et non.
Lorsque l’on se trouve à la tête d’une société dans laquelle l’on met toute son énergie, il est très compliqué de ne pas se laisser envahir par l’envie de tout dire. A contrario, il est tout aussi compliqué de prendre la parole pour certains qui vivent avec l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés ». Dans l’un ou l’autre des cas, rien ne va. Pour ceux qui seraient tentés par parler de tout ce qu’ils font, il faut comprendre que la multiplication des informations diffusées dilue leur portée. Tout dire est alors aussi efficace que ne rien dire car vous allez perdre votre audience. Pour ceux qui seraient tentés de ne rien communiquer, soyez assurés que si vous ne le faites pas, un concurrent le fera à votre place et occupera le terrain que vous avez laissez vide.
La stratégie de communication permet de trouver le juste dosage et de vous apporter les éléments de discours qui vous seront nécessaires ainsi que les moyens à mettre en œuvre.
Pourquoi faire appel
à une agence de communication ?
Nous pourrions vous donner des dizaines de bonnes raisons mais si nous devions en choisir une seule, nous vous dirions simplement que c’est notre métier. Notre expertise et notre savoir-faire sont mis à votre service pour vous délivrer dans les meilleurs délais une stratégie de communication efficace, percutante et différenciante.
La diversité des secteurs que nous couvrons est à l’image de notre approche, multiple. Nous nous attachons à prendre en compte, outre les points que nous aborderons juste après, la dimension humaine de l’entreprise, ce qui en fait son ADN et qui la rend unique. Chaque société ou projet a une dimension autre que les différents composants de son activité. C’est cet univers que nous cherchons à capturer car il est indéniablement votre critère différenciant, celui qui va vous permettre de faire la différence avec votre concurrence.
De plus, faire appel à nos services vous garantit une expertise dans plusieurs domaines : l’analyse et la stratégie, la création graphique et de contenus, le digital, les relations médias et publiques, l’événementiel. Cette capacité à vous accompagner à toutes les étapes est pour vous une tranquillité d’esprit supplémentaire. Nul besoin de vous soucier de planning, de budget, de maintenir une cohérence dans vos prises de paroles, l’agence en est garante vous laissant ainsi vous consacrer à votre entreprise. Nous agissons comme un service de communication intégré et vous apportons une perspective extérieure objective. Nous identifions les tendances émergentes et ajustons la stratégie en fonction des évolutions du marché. Aucune stratégie de communication ne doit être figée.
Concrètement, comment construire
une stratégie de communication ?
Il y a des prérequis pour mettre en place une bonne stratégie de communication. Elle pourrait se résumer à se poser les questions : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ? et quand ?
Pourquoi voulez-vous communiquer ? Les raisons peuvent être multiples : obtenir de nouveaux prospects, vous faire connaitre ou développer votre notoriété, changer ou améliorer votre image.
Qui est votre public-cible ? Connaitre avec précision les personnes à qui vous souhaitez vous adresser est essentiel. Cette identification vous permettra de diffuser les bons messages aux bonnes personnes via les bons canaux. Vous économiserez beaucoup de temps, d’efforts et d’argent en ayant des actions différenciées selon vos cibles.
Quoi, que souhaitez-vous communiquer ? en fonction de vos besoins et de vos cibles, les messages, le ton employé et les vecteurs de communication seront différents. Cette personnalisation vous permettra de toucher vos audiences.
Comment toucher les bonnes personnes ? lorsque vous aurez répondu avec précision aux trois points précédents, vous devrez choisir le type de communication approprié. Celle-ci sera probablement composé de plusieurs canaux : digital, relations presse et publiques, mécénat, affichage ou publicité. Les possibilités sont infinies mais devront à tout moment être cohérentes les unes avec les autres.
Combien devez-vous investir dans votre communication ? nous ne le dirons jamais assez mais ce n’est pas la dernière question à se poser. Avoir un cadre budgétaire prédéfini permet tout au long du processus d’adapter les moyens à mettre en œuvre. Le budget en fin de parcours devrait uniquement être finalisé et non pas défini.
Vous l’aurez compris tout n’est pas si simple. Pour ne pas voir ses efforts se résumer à un budget investi inutilement et à des ressources humaines mobilisées sans résultats, faire appel à nous est une solution à pleinement envisager. Nous nous tenons à votre disposition pour discuter de vos projets et de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.