Back

relations publiques

Les relations publiques comprennent l’ensemble des communications déployées par une entreprise ou toute autre organisation qui souhaite améliorer son image et développer sa notoriété. Le champ d’action des relations publiques est vaste et doit être adapté aux besoins.

Renforcer

sa crédibilité

Les relations publiques permettent de façonner, d’accroitre ou de protéger votre réputation. Les actions menées permettent d’asseoir votre crédibilité et de faire entendre votre voix. Elles génèrent également des liens solides avec vos publics et établissent ainsi une relation de confiance sur le long terme.

L’objectif principal des relations publiques est de cultiver des liens avec les médias, les influenceurs, les collaborateurs, les personnalités politiques, les institutions financières ainsi que toute organisation à même de soutenir les activités actuelles et futures de l’entreprise.

Pas de RP

sans stratégie

Une stratégie de relations publiques demande une préparation minutieuse. Définir de façon claire les objectifs et publics à atteindre est une première étape. Travailler les messages à transmettre en fonction des spécificités de ses publics, de ses attentes permet d’aligner les informations à diffuser et d’identifier les meilleurs leviers pour le faire.
Les messages doivent être impactants pour concerner le public et susciter l’intérêt des différentes cibles. Les canaux de diffusion doivent être soigneusement sélectionnés afin de permettre la communication au plus grand nombre.

Un spectre infini

d'actions

Du communiqué de presse à l’événement, du partenariat au sponsoring, aucune action ne doit être négligée. En fonction de la stratégie initiale, celles-ci seront planifiées pour répondre aux exigences et aux besoins. Même s’il est difficile de quantifier la portée globale d’actions de relations publiques, certains indicateurs offrent des mesures intéressantes : couverture médiatique, les données de traffic vers un site internet, nombre de sollicitations de tiers, etc.